Upcycling, rien ne se perd, tout se transforme

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

L’idée est simple : transformer un matériau, quel qu’il soit, en objet qui a de la valeur.

L’upcycling, c’est quoi au juste ?

Upcycling, ou recyclage, est un terme désignant l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser.

On recycle donc « par le haut », en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine. Le concept est apparu dans le milieu des années 1990 grâce à Reiner Pilz.

Bon pour la planète

Si l‘upcycling est sur toutes les lèvres, c’est parce que cette démarche correspond à un mode de consommation plus responsable.

En réutilisant des éléments existants, on ralentit la production de nouveaux produits et leurs impacts environnementaux : usage de pesticide, consommations abusives en eau, traitements chimiques, pollution liée au transport…

Enfin l’upcycling ne demande pas d’énergie supplémentaire contrairement au recyclage, où le traitement des produits pour la création de nouvelles matières est énergivore.

Comment ça fonctionne chez Les petites Bavouilles ?

Je me lance dans cette démarche qui me tient à coeur. Au fil des rencontres il m'arrive de trouver d'anciens tissus oubliés. Je prépare alors un merveilleux mariage entre eux et les matières premières neuves que j'utilise. 

Cela me permet de vous proposer encore plus de créations uniques et exclusives.

Vous retrouverez ce logo sur les produits concernés.

logo upcycling